L’IA et l’Économie des Créateurs Aujourd’hui

L’intelligence artificielle a transformé l’humanité et révolutionné le marketing des créateurs. Ses effets sur la creator economie sont complexes et en pleine évolution. Bien que l’IA soit efficace dans le marketing d’influence, elle suscite également des incertitudes.

Dans la première partie, nous analyserons les collaborations entre marques et « influenceurs IA » ou créateurs virtuels, en comparant leur engagement à celui des créateurs humains. Pour bien comprendre les différents profils d’influenceurs, consultez notre article dédié aux types d’influenceurs sur les réseaux sociaux. La deuxième partie mettra en lumière les façons dont l’IA peut renforcer les programmes de marketing d’influence. Enfin, nous expliquerons comment l’IA peut pour améliorer les produits et aider nos clients à atteindre leurs objectifs marketing.

Glossaire des termes liés à l’intelligence artificielle 

Apprentissage automatique : se concentre sur le développement d’algorithmes et de modèles permettant aux ordinateurs d’apprendre et d’améliorer leurs performances dans une tâche spécifique en analysant de grandes quantités de données pour identifier des schémas, apprendre à partir d’exemples, et faire des prédictions ou des décisions.

IA générative: L’IA générative fait référence à des systèmes d’intelligence artificielle capables de créer de nouveaux contenus, tels que du texte, des images, de l’audio ou de la vidéo, en se basant sur des schémas et des règles appris à partir de données existantes. Les médias synthétiques, produits par des machines, sont des exemples de ce que la IA générative peut produire.

Traitement du langage naturel (NLP) : Branche de l’intelligence artificielle qui se concentre sur l’intersection entre les ordinateurs et le langage humain, permettant aux machines de comprendre, d’interpréter et de générer du langage. Le NLP joue un rôle crucial en marketing de créateurs en permettant aux systèmes de comprendre et d’analyser le contenu créatif.

Grands Modèles de Langage (LLM) : Type de modèle d’IA avancé capable de comprendre, générer et manipuler le langage humain avec précision et fluidité remarquables, ce qui représente un changement fondamental dans les flux de travail du marketing de créateurs.

IA Prédictive : Utilisation d’algorithmes d’apprentissage automatique pour analyser des données historiques, identifier des schémas et faire des prédictions sur des résultats ou des tendances futures.

Recherche Sémantique : Application de l’IA et du NLP qui permet aux moteurs de recherche, de comprendre l’intention et le sens contextuel derrière la requête de l’utilisateur, plutôt que de simplement faire correspondre des mots-clés.

PARTIE I :

IA et créateur de contenus

L’un des changements majeurs que la technologie de l’IA a apportés au marketing d’influence est l’avènement des influenceurs IA : des êtres virtuels qui ressemblent, sonnent et publient comme des êtres humains. Bien que cela puisse sembler fantastique, ces créateurs ne relèvent pas de la science-fiction. Ils sont déjà là, et certaines des plus grandes marques mondiales ont pris note. 

Les influenceurs IA intriguent les marques non seulement en raison du bond technologique qu’ils représentent, mais aussi en raison des questions qu’ils posent pour certains des principes fondamentaux du marketing d’influence.

Nous avons toujours pensé que le marketing des créateurs est centré sur l’humain, et que le succès dans l’économie des créateurs repose sur du contenu authentique, des communautés passionnées et des connexions sincères entre les créateurs et leurs followers.

L’essor des influenceurs IA met à l’épreuve certaines de nos hypothèses centrales : si un créateur n’est pas réel – non seulement inauthentique, mais entièrement fictif – peuvent-ils toujours inspirer le même lien émotionnel avec leurs followers ? Et les marques peuvent-elles toujours attendre les mêmes résultats qu’avec des campagnes impliquant des créateurs humains ?

Pour répondre à ces questions, nous avons examiné cinq exemples de contenu de marque ou de collaborations de campagne entre des influenceurs IA et des marques mondiales entre mai 2023 et avril 2024. Nous avons porté une attention particulière aux Taux d’Engagement que ce contenu a généré : essentiellement, le pourcentage des followers d’un créateur ayant aimé, commenté ou partagé une publication particulière. Les taux d’engagement peuvent être considérés comme une mesure de l’enthousiasme et donc un indicateur du potentiel viral de chaque contenu.

Avec le monde entier observant les développements dans le domaine de l’IA, il est clair que le contenu des créateurs virtuels a été largement consommé.

Mais a-t-il résonné profondément ?

  • Aitana Lopez

L’une des influenceuses IA les plus célèbres au monde, Aitana Lopez, est une créatrice de fitness et de lifestyle basée à Barcelone, connue pour ses cheveux roses, ses tenues chics et sa passion pour les jeux vidéo. Cependant, comme les autres créateurs mentionnés dans ce rapport, vous ne rencontrerez pas Aitana dans le monde réel. Cette « âme virtuelle » est un produit de l’agence de mannequins The Clueless, qui crée des modèles IA visant à « incarner magnifiquement la diversité ». 

Actuellement, Aitana compte 319,2k abonnés sur Instagram, démontrant que les influenceurs IA atteignent un large public.

Aitana ne tague pas de marques dans chacun de ses posts. Mais quand elle le fait, cela a un impact considérable. 

Ces totaux pour l’EMV, les likes et les commentaires placent Aitana fermement dans la catégorie des créateurs populaires en chair et en os. Mais une question clé se pose : les abonnés humains peuvent-ils créer les mêmes liens avec les influenceurs IA qu’avec les créateurs traditionnels ? Engageront-ils avec ce contenu avec la même fréquence ? C’est là que les taux d’engagement entrent en jeu. Pour Aitana, les résultats étaient mitigés.

Bien que le contenu d’Aitana ait généré un engagement supérieur à la moyenne pour Olaplex, Victoria’s Secret et Balenciaga, pour ses posts concernant Fortnite, Nike et Patagonia, les communautés de créateurs de ces marques avaient des taux d’engagement plus élevés qu’Aitana durant la période surveillée.

Une raison potentielle de cet engagement plus élevé d’Aitana avec certaines marques plutôt que d’autres réside dans la nature de ses publications pour chaque groupe. Le contenu d’Aitana pour Olaplex, Victoria’s Secret et Balenciaga montrait l’influenceuse IA dans des vêtements relativement plus révélateurs ; en revanche, Aitana portait des tenues complètes lorsqu’elle promouvait Fortnite, Nike et Patagonia. De plus, le fait qu’Aitana soit remarquablement réaliste en apparence, surtout comparée à d’autres influenceurs IA, est un autre facteur clé de ses taux d’engagement élevés par rapport à ces créateurs alternatifs.

Cela peut sembler ironique, mais c’est finalement l’humanité d’Aitana qui l’a aidée à se démarquer du reste de son monde virtuel.

  • Imma Gram

Une « fille virtuelle » basée à Tokyo, Imma Gram compte 388,5k abonnés sur Instagram.

Comme Aitana, Imma arbore des cheveux roses et un sens impeccable du style ; cependant, bien qu’elle soit toujours humanoïde, Imma a une apparence un peu plus cartoon et montre moins de peau (virtuelle).

Entre mai 2023 et avril 2024, Imma a tagué plus de 30 marques, principalement dans les catégories beauté et mode. Coach s’est clairement démarqué comme sa marque préférée : Imma a mentionné cette marque de sacs à main emblématique 17 fois, générant un EMV de 32,4k $.

Ces publications ont recueilli 5,7k engagements (likes, commentaires et partages) ainsi que près de 200k impressions. Cependant, en termes de taux d’engagement, Imma a sous-performé par rapport à ses homologues en chair et en os. Ses publications pour Coach ont affiché un taux d’engagement moyen de 0,3 %, bien en dessous de la moyenne de 4,6 % observée pour les autres créateurs parlant de la marque.

  • Lil Miquela

Un « robot de 21 ans » basé à Los Angeles, Lil Miquela publie sur la technologie, la pop culture, la beauté, la mode et plus encore.

La même tendance observée dans le contenu d’Imma pour Coach a également été présente pour son amie Lil Miquela. (Les deux ont récemment « posé » ensemble dans une série de publications Instagram célébrant leur rencontre tant attendue.)

Avec une autre teinte de cheveux éclatante, Lil Miquela se présente comme une influenceuse de Los Angeles, mais avec un sens du style plus audacieux que la moyenne. Cependant, il n’y a rien de « lil » dans le nombre de ses abonnés : Lil Miquela compte plus de 2,5 millions de followers sur Instagram, le plus grand nombre parmi les influenceurs IA mentionnés dans ce rapport.

En partie grâce à cette notoriété, Lil Miquela a été choisie pour collaborer avec BMW sur une campagne excitante autour de la BMW iX2 100% électrique. Selon les chiffres principaux, la campagne a été un succès : Lil Miquela a généré un EMV de 168,5k $ pour BMW en seulement sept publications. Son contenu a obtenu 128k engagements et 1,5 million d’impressions, démontrant encore une fois l’impact viral des créateurs virtuels.

Cependant, Lil Miquela a affiché un taux d’engagement moyen de 0,6 % pour ces publications, comparé à la moyenne de 3,6 % des créateurs de contenu de BMW.

  • Noonoouri

Contrairement aux autres influenceurs IA de cette étude, personne ne regarderait Noonoouri et ne la prendrait pour un être humain.

Un personnage mignon et cartoon de style anime, Noonoouri est clairement irréelle, mais cela ne l’empêche pas de chanter, de poser ou de rassembler plus de 450k abonnés sur Instagram.

Bien que Noonoouri ait tagué des marques allant de Versace à Vetements, l’objet de son affection le plus fréquent est Warner Music Group (WMG), où elle est musicienne sous licence. De mai 2023 à avril 2024, Noonoouri a mentionné WMG dans 195 publications, générant un EMV de 1,1 million de dollars, 353,1k engagements et 5,3 millions d’impressions.

Contrairement aux autres influenceurs IA de cette analyse, Noonoouri a promu WMG non seulement sur Instagram, mais aussi sur YouTube et TikTok.

Comme d’autres influenceurs IA mentionnés dans ce rapport, Noonoouri affiche des taux d’engagement inférieurs à la moyenne sur Instagram. Cependant, elle surpasse les taux d’engagement moyens des créateurs pour WMG à la fois sur YouTube et TikTok.

Cette disparité découle probablement des natures différentes du contenu performant sur ces différentes plateformes.

Sur Instagram, le public semble plus réceptif aux publications mettant en scène des créateurs humains ou humanoïdes, tandis que les vidéos sur YouTube et TikTok, qui sont déjà un peu plus fantastiques, conviennent davantage aux qualités cartoon de Noonoouri.

Un autre facteur réside dans les démographies des utilisateurs de chaque plateforme : tandis qu’Instagram est couramment utilisé par les millennials à la recherche de contenus de style de vie aspirants, YouTube et TikTok sont dominés par la génération Z. C’est pourquoi Aitana excelle sur une plateforme, tandis que Noonoouri a trouvé un terrain naturel sur les autres.

Pour un engagement profond, les humains ont un avantage 

Sur Instagram, le contenu des influenceurs IA et virtuels tend généralement à avoir des taux d’engagement plus faibles que celui des influenceurs humains. Les exceptions, comme Aitana, surviennent lorsque le contenu IA parvient à imiter aussi fidèlement que possible le contenu humain, que ce soit par des visages et des poses réalistes, des tenues accrocheuses, ou les deux.

En revanche, les influenceurs IA peuvent bénéficier d’un avantage plus naturel sur les plateformes vidéo comme YouTube et TikTok. Cependant, la majorité des créateurs de contenu IA de premier plan se trouvent principalement sur Instagram, et cette hypothèse nécessite des tests supplémentaires avant d’être définitivement prouvée.

Bien que des développements supplémentaires soient attendus dans le domaine encore émergent des influenceurs IA, à l’heure actuelle, ces créateurs ne surpassent pas les créateurs humains.

Le lien passionné entre les créateurs humains et leurs followers, pierre angulaire du marketing des créateurs, est difficile à reproduire, et selon toutes les métriques disponibles, les influenceurs IA n’ont pas encore atteint ce niveau.

Pour l’instant, les influenceurs IA ont tendance à obtenir des taux d’engagement plus typiques des célébrités : un petit pourcentage d’une large population d’abonnés aime, commente et partage le contenu de ces influenceurs, tandis que la plupart des utilisateurs des réseaux sociaux observent curieusement. Comme le montrent ces exemples, les esthétiques et les styles de publication établis par les créateurs humains demeurent la source la plus sûre d’engagement sur les réseaux sociaux.

Pour les marques cherchant à émuler ce style et à exploiter le potentiel commercial considérable de ce lien créateur-follower, il est toujours préférable de s’adresser directement à la source.

PARTIE II :

Programmes de marketing des créateurs réussis avec l’IA

Les influenceurs IA et le contenu qu’ils créent ne représentent qu’un aspect du changement que cette technologie apporte à l’économie des créateurs dans son ensemble.

Alors que l’authenticité reste la monnaie centrale de l’économie des créateurs et que le contenu généré par IA a encore du chemin à parcourir avant d’être perçu par les utilisateurs des réseaux sociaux comme aussi authentique que le contenu généré par des humains, l’IA offre également un potentiel énorme pour augmenter et mettre en valeur cette authenticité lorsqu’elle est correctement appliquée tout au long d’un programme de marketing de créateurs.

Les marketeurs utilisent les technologies d’IA et d’apprentissage automatique pour accélérer les connexions entre les créateurs et leurs abonnés, renforçant ainsi les résultats les plus importants pour les marques : efficacité, sécurité de la marque, performance et optimisation du contenu.

Plutôt que de servir de mot à la mode, les marques gagnantes comprennent que l’IA va couvrir tous les aspects des programmes réussis de marketing des créateurs, en cartographiant et en augmentant les fonctionnalités existantes plutôt que de servir de base à un tout nouvel ensemble de fonctionnalités.

Cette approche holistique permettra une gestion du marketing des créateurs plus efficace et moins laborieuse, laissant aux marketeurs la liberté d’investir leur temps avec un impact stratégique accru.

Naturellement, bon nombre de ces changements sont déjà en cours. Parmi ces répondants, 42 % ont indiqué utiliser l’IA pour les légendes sur les réseaux sociaux, tandis que 36 % utilisaient des outils d’IA pour des sessions de brainstorming générales. D’autres cas d’utilisation populaires incluaient les emails, la rédaction de blogs et d’autres formes de communication.

Depuis notre enquête sur les tendances du marketing des créateurs 2023-2024, les outils d’IA sont devenus à la fois plus sophistiqués et plus répandus.

Alors que les capacités décrites en octobre 2023 semblaient révolutionnaires à l’époque, elles ne représentent maintenant que la pointe de l’iceberg de l’impact complet de l’IA. Plutôt que des fonctionnalités additionnelles identifiées par les marketeurs dans notre enquête, il existe désormais une opportunité d’élargir et d’introduire de nouvelles fonctionnalités pilotées par l’IA qui alimentent les logiciels de marketing des créateurs. Au-delà des tâches administratives, l’IA peut être utilisée pour résoudre les principaux points de friction et défis auxquels sont confrontés les marketeurs d’influenceurs.

À l’avenir, les marques avisées cherchant à intégrer l’IA dans les meilleures pratiques du marketing des créateurs devraient porter une attention particulière à trois domaines d’innovation.

Trois domaines d’innovation 

  1. Découverte des créateurs
  2. Collaboration 
  3. Mesure + Insights

L’IA optimise la découverte des créateurs de manière meilleure, plus rapide et plus sûre 

Actuellement, trouver de nouveaux créateurs peut être un processus manuel et fastidieux. Cependant, lorsque intégrée aux plateformes de logiciels de marketing des créateurs, la technologie alimentée par l’IA peut étendre les bases de données de découverte au-delà d’une simple correspondance de mots-clés.

En affinant continuellement les critères de recherche à travers l’esthétique du contenu, les modèles d’IA peuvent permettre des recherches basées sur le sens et le contexte du contenu, ce qui conduit à des recommandations de créateurs plus précises.

On estime que la découverte de créateurs alimentée par l’IA réduira non seulement le temps de recherche, mais aussi les dépenses et le temps consacrés au processus global de découverte. Le résultat final ? Les marques gagnantes seront en mesure de trouver des créateurs meilleurs, plus sûrs et plus pertinents—le tout en un temps record.

La collaboration assistée par l’IA prépare les créateurs et les campagnes pour un succès maximal 

Lancer des campagnes de créateurs réussies peut parfois ressembler à faire une supposition éclairée, mais il existe des aspects du processus qui peuvent aider les gestionnaires de campagnes et les créateurs à être plus confiants.

Par exemple, de nombreux marketeurs créent des briefs de campagne complets contenant des lignes directrices utiles sur leurs campagnes, y compris des notes sur le style de contenu et l’esthétique. Pourquoi ne pas appliquer ces métadonnées pour générer automatiquement des exemples de contenu personnalisés au sein des briefs ? Et pourquoi ne pas également appliquer les mêmes métadonnées aux processus de recommandation de créateurs ?

L’IA prédictive informera des options pour des candidats de campagne plus forts, soutenus par une justification qui examine pourquoi chaque créateur est susceptible de bien performer dans le contexte d’une campagne donnée. Grâce à une sélection améliorée des créateurs et à des briefs créatifs, on prévoit plusieurs succès interconnectés sur le front des campagnes : des créateurs à fort potentiel et hautement préparés qui stimulent de meilleures performances de campagne.

L’IA alimente des prévisions améliorées pour atteindre et dépasser les KPI (Key Performance Indicators).

La prévision des performances est l’un des composants les plus critiques d’un programme de créateurs de premier ordre. C’est aussi l’un des plus capricieux.

Grâce à la capacité puissante de l’IA prédictive à exploiter les données historiques pour créer des modèles d’apprentissage automatique, on envisage un changement vers un système où les résultats futurs sont modélisés de manière plus précise. Cela non seulement facilitera le processus de planification et de sélection des créateurs, mais améliorera massivement les résultats.

Comme pour les avantages de l’IA dans d’autres domaines du marketing des créateurs, les rapports et mesures soutenus par l’IA amplifieront la valeur des relations avec les créateurs et donneront aux marketeurs de créateurs la confiance nécessaire pour tirer des conclusions précises.

Comment CIQ construit une IA centrée sur l’humain

Pendant que de nombreux aspects de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique sont nouveaux et passionnants, ces domaines ne sont pas apparus avec la révélation de ChatGPT. Depuis près d’une décennie, on utilise le machine learning dans sa suite de produits : en employant des modèles de langage pour suivre et mesurer les conversations sociales à travers des milliers de marques et en tirant parti de la technologie d’apprentissage automatique pour développer des fonctionnalités de prévision de performances et de recommandation de créateurs.

Nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer à travailler vers un avenir où les améliorations discutées précédemment – une efficacité accrue du marketing des créateurs, des partenariats plus solides avec les créateurs et des taux de réussite plus élevés pour les campagnes de créateurs – deviennent une réalité pour chaque marque.

Alors que nous utilisons l’IA pour améliorer notre produit autour des piliers de la Découverte, de la Collaboration et de la Mesure/Insights, nous suivons quelques principes directeurs supplémentaires, des principes qui, au milieu de l’excitation entourant l’IA, sont souvent négligés.

Les trois principes directeurs pour l’IA

  • Authenticité 

Il y a un risque qu’elle devienne autant un mot à la mode que « IA », mais comme le montre notre enquête dans la première partie de ce rapport, elle reste le socle du marketing des créateurs. En développant des solutions soutenues par l’IA pour nos clients, nous veillerons à ce que aucune de ces innovations ne compromette le lien authentique entre les créateurs et leurs abonnés.

  • Confiance 

Que ce soit des utilisateurs des réseaux sociaux découvrant un nouveau créateur ou un gestionnaire de marketing de créateurs évaluant un éventuel partenaire de marque, la confiance est au cœur de ce que nous représentons . Avec les avancées rapides de l’IA laissant tout le monde dans l’économie des créateurs un peu moins certain de qui faire confiance, nous continuerons à privilégier la sécurité des marques et des solutions basées sur le bon sens.

  • Valeur

 Malgré toutes les possibilités excitantes offertes par l’IA, de nombreuses marques sont surtout enthousiasmées par l’impact financier de cette technologie. Bien que l’on soit certainement engagé à maximiser ce résultat financier pour nos clients, nous sommes également investis dans toutes les valeurs à tirer en chemin : depuis la valeur de chaque partenariat marque-créateur, jusqu’à la valeur de chaque nouveau fan de marque, en passant par la valeur de chaque seconde économisée grâce à des processus plus efficaces.

AI, CIQ, et vous

Dans l’économie des créateurs et partout ailleurs, l’IA est sur le point d’ouvrir la voie à un nouveau monde. Avec l’Authenticité, la Confiance et la Valeur comme nos guides, avec nos clients à nos côtés, et avec l’IA à notre soutien, on s’engage à construire ce nouveau monde ensemble.