Le podcast connaît un essor fulgurant depuis quelques années, au point de devenir un média incontournable. Dynamique et influente, la métropole bordelaise suit le mouvement.

Découvrez le podcast, outil pertinent du marketing d’influence. Entre avantages et enjeux, la métropole bordelaise détient les codes de ce format en vogue. Le podcast s’impose aujourd’hui comme un véritable levier d’influence, au même titre que les autres formats portés par les créateurs.

Bordeaux, une ville à deux heures de Paris, si proche de la capitale, semblait un temps en retard en termes de stratégie d’influence. Un temps négligé, le podcast s’implante enfin dans la métropole, qui attendait ce type de contenu. Permettant de valoriser les richesses de son territoire de manière qualitative avec, notamment des contenus aux formats plus longs et plus complets, les podcasts servent des sujets comme l’œnotourisme, l’actualité de la métropole et le patrimoine.

L’histoire du podcast

L’origine du format mais aussi du mot « podcast » se trouve aux États-Unis, au tournant des années 2000. Il s’agit de la contraction des termes « iPod » et « broadcast », c’est-à-dire du baladeur numérique lancé par Apple en 2001 et du verbe « diffuser ». Steve Jobs, patron de la marque à la pomme, sent le bon filon et lance en 2005 un onglet « podcast » sur sa plateforme iTunes. Véritable précurseur en la matière, il déclara que cela allait devenir la prochaine génération de radio.

L’utilisation du podcast, depuis sa création, n’a cessé de croître et de nos jours il s’implante comme un moyen pertinent de s’informer, de se divertir et est un moyen de promotion pour les marques. Cet outil est de plus en plus utilisé dans les stratégies digitales des annonceurs, avec la création de contenus spécifiques à une campagne ou avec le passage de leurs ambassadeurs sur des podcasts renommés. Il est devenu un outil pertinent du marketing d’influence et Médiamétrie annonce un nouveau record avec plus de 195 millions d’écoutes ou de téléchargements de podcasts français dans le monde en janvier 2022.

Il en existe deux grandes catégories, la première, les natifs, c’est-à-dire des podcasts spécifiquement créés dans le but de les diffuser sur les plateformes au public sans passer par des médias précédemment (radio, télé). La deuxième catégorie correspond aux replays des émissions radios majoritairement les plus écoutées sur les plateformes de podcasts. 5,8 millions de français écoutent des podcasts natifs au moins 1 fois par semaine et près de 200 millions de podcasts sont écoutés chaque mois en France ! Tandis que les radios FM ont perdu 3,1 millions d’auditeurs depuis 2018….

Paysage du podcast en France, durant le mois de septembre 2024 :

1-Transfert (podcast natif) : 2.1 Millions de téléchargements
2-L’Heure du Monde (podcast natif) : 1.7 Millions de téléchargements
3-Actus du jour par Hugo Décrypte (podcast replay) : 1.55 Millions de téléchargements 4-La dernière (podcast replay) : 1.4 Millions de téléchargements
5-Manu dans le 6/10 (podcast replay) : 1.2 Millions de téléchargement

Bordeaux prend la parole

L’engouement autour du podcast a donné naissance à des créateurs dans chaque coin de l’hexagone, et Bordeaux a suivi le mouvement. Dynamique et attractive, la ville a su tirer parti de cette tendance en proposant un contenu riche et varié : de nombreux podcasts locaux voient le jour et florissent sur la scène bordelaise. Qu’il s’agisse de tourisme, de littérature, d’œnologie ou encore de sujets de sociétés, la voix bordelaise est bien décidée à s’imposer sur le devant de la scène.

Envie d’en apprendre plus sur l’actualité bordelaise ? De découvrir des sujets et problématiques locales ? Les podcaster bordelais ont ce qu’il vous faut ! En explorant des sujets d’actualité à l’échelle régionale, différentes émissions proposent un contenu pertinent et intéressant à écouter. C’est le cas de «Podcastine», podcast 100% bordelais, qui a comme objectif de faire vivre l’actualité en faisant résonner les voix de journalistes girondins. Premier podcast quotidien de l’info régionale, ce média a su trouver les codes du podcast qui fonctionne. Séries, reportages ou encore interviews : l’émission est vivante, porteuse de sens et s’inscrit dans l’air du temps.

Dans le même univers, « Curieux » est LE podcast qui décrypte toute l’actualité. Né de l’union de Cap Sciences, Espace Mendès France, Lacq Odyssée et Récréasciences, l’émission a à cœur de l’exploration de sujets variés. Qu’il s’agisse de santé, de sciences ou encore d’environnement, ces chroniques amènent les auditeurs à se questionner et à réfléchir sur des problématiques actuelles. A écouter sans modération ! Reconnue mondialement pour son vin, c’est à travers le son que Bordeaux le fait découvrir à ses amateurs. Plus qu’un simple sujet, le monde viticole est exploré de A à Z, dans son intégralité. Parfois considéré comme domaine de « niche » à l’aspect inaccessible, l’œnologie porte sa voix et ses saveurs au sein de podcasts bordelais, très bien ficelés. Produit par le groupe Sud-Ouest, « Les Quatre Saisons du Vin » est une chronique de qualité, qui sait parler aux amateurs de bon vin. La vraie plus-value ? La parole est donnée à de grandes figures du monde viticole qui racontent histoires, anecdotes et transmettent leur amour du vin de façon inconditionnelle.

Si Bordeaux est la ville du vin, elle n’en reste pas moins une ville touristique qui attire chaque année de nombreux visiteurs des quatre coins du globe. Outre la vidéo, le son est un parfait moyen de faire vivre la ville et ses activités. A travers des parcours sonores, le podcast « Invisible Bordeaux » fait vivre la métropole bordelaise et son histoire. Tim Pike, passionné d’architecture et de photographie, est un véritable Sherlock Holmes du patrimoine : il raconte l’histoire et la culture bordelaise à la perfection. De quoi découvrir Bordeaux sans bouger de chez soi !

Du podcast au marketing, il n’y a qu’un pas !

podcast débarque à bordeaux

Outil marketing ultra-tendance, le podcast est victime de son succès et ça, Bordeaux l’a bien compris. Plus qu’un simple média, le podcast apparaît comme un réel moyen de transmission. D’une part, transmission de savoirs, de recherches et de pensées. D’une autre, c’est l’image de la métropole bordelaise qui est transmise au grand public.

Riche de son histoire et de sa culture, Bordeaux joue de son influence médiatique et suit les tendances. A travers le mouvement du podcast, c’est le patrimoine de la ville qui est valorisé. Exit les médias traditionnels, la place est donnée aux chroniques sonores qui savent répondre aux attentes du public. En proposant un contenu divers et varié, le podcast bordelais est multi- facette, ce qui correspond parfaitement à une société qui se lasse toujours plus vite.

Dans les domaines touristique et viticole, les podcasts bordelais sont de réels atouts marketing. Grâce à des formats interactifs tels que des interviews, ils font vivre des commerçants et aident au développement de secteurs d’activités. La série de podcast « Les vignobles du monde », réalisée par la Cité du Vin, en sont un parfait exemple. Dans ces chroniques, l’auditeur est transporté aux quatre coins de la planète, à la découverte de régions dans laquelle est cultivée la vigne. Plus que régional, ce podcast bordelais est en réalité un outil d’influence puissant qui valorise le vignoble à l’international.

La ville de Bordeaux tire également les bénéfices du développement des podcasts : ils mettent en avant la métropole et ses projets. C’est une nouvelle étape dans l’expression culturelle de la ville. D’autre part, le podcast bordelais renvoie l’image d’une ville moderne, à l’affut des dernières tendances et qui, sait utiliser les outils marketing adéquats. Et oui, bien qu’historique, Bordeaux suit les trends !

Bordeaux, prête pour de nouvelles voix

Loin d’être une simple mode passagère, le podcast est bien ancré dans le paysage culturel bordelais. Avec une audience de plus en plus nombreuse et fidèle, les créateurs locaux redoublent d’inventivité pour proposer des contenus toujours plus qualitatifs et variés. Bordeaux, déjà connue pour son effervescence culturelle, attire de nouveaux créateurs et auditeurs curieux.

de découvrir de nouvelles choses. Concepts originaux et innovants pourraient alors être envisagés dans le futur, pour un renouvellement permanent de l’offre de contenus. Bordeaux, saisie des codes actuels, pourrait ainsi s’avérer être une potentielle place pour de nouveaux podcaster qui pourront alors jouer de leur influence. Alors, qui pour prendre la parole ?

Si vous êtes intéressé par l’univers du podcast à Bordeaux et par le marketing d’influence, Featt vous propose un accompagnement personnalisé.